Untitled-1

Dominique Gruhier

"Dans une terre propice à la viticulture, les moines cisterciens de l'abbaye voisine de Quincy, construite en 1133, profitent d'une donation de Pierre de Courtenay pour y établir leur résidence en 1212. Au XIIIe siècle, le lieu est baptisé "Le Petit Quincy", puis "Abbaye du Petit Quincy" et enfin "Château de Épineuil".
En 1568, le Chevalier de Andelot, un huguenot voisin, ordonne l'incendie de l'abbaye de Quincy ; l'abbaye survit miraculeusement. En 1791, après la Révolution française, l'abbaye est vendue comme bien national et les bâtiments sont transformés en carrière de pierre.
L'exploitation de l'abbaye s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 1800, lorsque l'arrivée du phylloxéra a temporairement interrompu la culture de la vigne. En 1990, la famille Gruhier a commencé la restauration de cette magnifique propriété, qui avait déjà été rénovée au 18e siècle, une tâche qui se poursuivra pendant les 20 prochaines années.
En 2010, le domaine a entamé le processus de conversion à l'agriculture biologique et en 2012, le 800e anniversaire du domaine a été célébré."