Untitled-1

Biondi-Santi

Aucun autre domaine viticole en Italie n'est aussi intimement lié aux origines, à l'histoire et à l'ensemble du parcours de son appellation que Biondi Santi l'est à Brunello di Montalcino. Une histoire qui trouve ses racines au XIXe siècle, avec les premiers essais de vinification de Clemente Santi, l'homme qui a consacré une grande partie de sa vie à l'étude du Sangiovese et qui a vu son "vin rouge sélectionné" - en fait le Brunello - être primé à l'Exposition universelle de Paris en 1865.
Un chemin qui ne s'est pas arrêté depuis lors et qui a consacré la cave comme le leader incontesté de toute la zone d'Ilcinese, un exemple de tradition que tout le monde regarde encore avec admiration. Les vins qui sortent chaque année de Tenuta Greppo sont, en effet, toujours considérés comme faisant partie des plus grands vins du monde, modèles d'élégance et de longévité. Avec des plantes qui, dans certains cas, dépassent les quatre-vingts ans, Tenuta Greppo peut aujourd'hui compter sur une extension du vignoble de vingt-cinq hectares, dans lequel on trouve uniquement et exclusivement des vignes de Sangiovese grosso. Les rendements par hectare sont très faibles, entre 30 et 50 quintaux, pour une production annuelle qui dépasse rarement les 80 mille bouteilles, dont 10 mille bouteilles de Brunello di Montalcino Riserva, produites uniquement dans des millésimes exceptionnels. Seuls les raisins de premier choix arrivent dans la cave, provenant de vignobles âgés d'au moins dix ans pour le Brunello millésimé, et de plants de plus de vingt-cinq ans pour le Riserva. Vient ensuite la transformation, qui commence par l'égrappage, suivi du foulage et de la fermentation, effectuée dans des cuves et des réservoirs en ciment à température contrôlée. Enfin, après la fermentation malolactique, commence le vieillissement dans de grands fûts de chêne de Slavonie, suivi de la mise en bouteille, qui a lieu au plus tôt quatre ans après la récolte.
Quelques étapes simples, sous le signe de la plus rigide et essentielle des traditions, pour un Brunello, celui de Biondi Santi, qui trouve son secret dans ses origines les plus anciennes, renouvelées au fil des siècles, de saison en saison, vers un prestige et une renommée internationale aujourd'hui sans limites.