Vietti

Vignerons depuis quatre générations, c'est Carlo Vietti qui a fondé la cave à la fin du XIXe siècle, dans la commune de Castiglione Falletto, au cœur des Langhe.
Au début du XXe siècle, son fils Mario a commencé à vendre les vins Barolo qu'ils avaient commencé à produire, concentrant l'entreprise familiale exclusivement sur la vinification.
À partir des années 1960, c'est sa fille Lucia, avec son mari œnologue Alfredo Currado, qui a poursuivi le travail de la cave Vietti, en se concentrant de plus en plus sur une production de haute qualité, et en positionnant l'entreprise parmi les meilleures des Langhe, en commençant dès lors à exporter ses produits vers d'importants marchés étrangers comme l'Allemagne, la Suisse et l'Amérique. Alfredo a également été le premier à vinifier les différents vignobles séparément, à une époque, dans les années 1960, où le Barolo n'était pas conçu comme un vin issu de " crus " individuels, mais naissait de la vinification de tous les vignobles ensemble. L'autre grande vision pionnière d'Alfredo a été de valoriser l'arneis, un cépage autochtone longtemps oublié par les producteurs de la région : la cave a commencé à le vinifier en pureté, et d'autres producteurs l'ont fait par la suite, amenant l'arneis à être aujourd'hui le raisin blanc le plus important de la région.
En 1970, Luciana et Alfredo, grands amateurs d'art, grâce à leur amitié avec certains artistes, ont commencé à changer le visage de leur label. En 2000, avec la retraite de leurs parents, Mario Cordero et Luca Currado ont repris l'ensemble de la propriété, poursuivant l'activité de production dans le plus grand respect de la tradition mais avec une mentalité ouverte et évolutive, à la recherche de la plus haute qualité et du plaisir du vin. Des 35 hectares de vignobles appartenant à l'entreprise, on produit du Dolcetto et du Barbera "TreVigne", de l'Arneis et du Moscato d'Asti Cascinetta, les "crus" Rocche, Brunate, Lazzarito, Ravera et Riserva Villero à Barolo, Masseria à Barbaresco, Scarrone et Vigna Vecchia à Barbera d'Alba, et, depuis 1996, La Crena à Barbera d'Asti.