Untitled-1

Bollinger

À Ay, l'un des villages historiques au cœur de la Champagne, se trouve la Maison Bollinger, fondée en 1829 par Athanase Louis Emmanuel, comte de Villermont, qui choisit de s'associer à l'Allemand Joseph Bollinger et au passionné de vin Paul Ranaudin. Au fil des ans, après avoir réussi à imposer ses bulles notamment sur le marché anglais et aux Etats-Unis, c'est Joseph Bollinger qui est devenu l'homme-symbole de la Maison.
Aujourd'hui universellement reconnue pour la haute qualité de ses vins, la cave, grâce à la situation privilégiée de ses propres vignobles et aussi grâce à une éthique de production stricte, même sanctionnée par des principes écrits, s'est établie depuis des années au niveau international.
Pour donner un exemple des règles strictes suivies par l'entreprise, il suffit de dire que seul le moût de la première pression est utilisé pour la production de champagne, tandis que tout ce qui est obtenu à partir de la deuxième pression est vendu à d'autres caves. Actuellement, la Maison peut compter sur une extension du vignoble de plus de 160 hectares, dont la plupart sont situés entre la montagne de Reims et le territoire d'Ay.
Plus de la moitié des vignobles sont classés en Grand Cru et le reste en Premier Cru. Les vignobles sont cultivés avec un soin méticuleux, de sorte que les plantes poussent dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème. Outre le pinot meunier et le chardonnay, le pinot noir est le principal cépage autour duquel s'articulent les assemblages de la maison qui, en utilisant habilement les raisins de ce cépage, parvient à donner à ses Champagnes richesse, vinosité et rondeur.
Du Brut "Cuvée Spéciale" à l'Extra Brut "R.D.", du Rosé au Millésime, dans les caves historiques de vieillissement, constituées de kilomètres de souterrains, tous les Champagnes labellisés Bollinger vieillissent entre trois et huit ans, bien plus longtemps que ne l'exige le cahier des charges, garantissant le parfait développement des arômes et exprimant toujours le meilleur équilibre possible.