Untitled-1

Vin Blanc

Quels sont les meilleurs vins blancs ?

Nous vous invitons à découvrir notre sélection exclusive des plus grands vins blancs italiens et français. Des crus prestigieux des AOC françaises aux trésors des DOC et DOCG italiennes, laissez-nous vous guider dans un périple enchanté à travers les terroirs les plus emblématiques.

Italie et France : Symphonie des Terroirs

Nos sommeliers ont sélectionné pour vous le meilleur des vignobles transalpins et hexagonaux.

Laissez-vous tenter par les expressions minérales du Chablis, la puissance aromatique des crus d'Alsace, la gourmandise des blancs de la Loire ou l'opulence des Chardonnay de Bourgogne.

Côté italien, partez à la découverte des joyaux d'Alto Adige, des vins de caractère de Campanie, de la finesse du Friuli ou de la fraîcheur du Vermentino sarde.

Les différents types de vins blancs

Les vins blancs se déclinent en une fascinante variété de styles, chacun avec ses particularités de couleur, de parfum et de goût, reflets du cépage et du terroir d'origine.

Laissez-vous tenter par:

Les blancs secs et minéraux: d'une grande fraîcheur, aux notes d'agrumes ou végétales, à l'image des Chablis, Verdicchio ou Muscadet.

Les blancs aromatiques: aux parfums intenses et variétaux évoquant fleurs et fruits exotiques, comme les Gewürztraminer, Moscato ou Sauvignon Blanc.

Les blancs moelleux et structurés: riches et enveloppants, à la texture soyeuse conférée par l'élevage ou le terroir, tels les Chardonnay de Bourgogne, Friulano ou Fiano di Avellino.

La vinification en blanc

L'élaboration d'un grand vin blanc est un art subtil.

Vendangés à maturité optimale, les raisins sont délicatement égrappés et pressés.

Le moût est ensuite séparé des peaux pour préserver la pureté des arômes et la finesse de la couleur.

S'ensuit une fermentation méticuleuse, en cuve inox ou en fût de chêne selon l'expression recherchée.

Certaines cuvées sont ensuite patiemment élevées en bouteille pour atteindre leur plénitude.

Sublimez Vos Mets Grâce à des Accords Parfaits

Chaque style de vin blanc mérite un mets capable de le sublimer.

Voici nos suggestions pour des accords parfaits :

Les blancs secs et minéraux: sublimes avec les crustacés, poissons grillés, fruits de mer. Essayez un Muscadet sur une belle sole meunière !

Les blancs aromatiques: fabuleux avec une cuisine exotique, les fromages corsés, les desserts fruités. Un Gewürztraminer sera divin avec un munster au cumin.

Les blancs moelleux et structurés: idéaux pour les viandes blanches en sauce, les poissons nobles, les risottos onctueux. Servez votre plus beau Meursault sur une volaille à la crème.

Vous avez consulté de 829 produits

Afficher plus

Loading...
|