Untitled-1

Château La Gaffelière

Situé au sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière émerveille avec sa silhouette unique tous ceux qui empruntent la D122. Anciennement propriété du château, ce chemin remonte à une époque où on se déplaçait encore à cheval. Château la Gaffelière s'affirme très tôt comme un producteur de vin remarquable, son cru ayant intégré le classement de Saint-Émilion dès le début, en 1959. Les vignes sont présentes sur les terres du Château depuis l’époque gallo-romaine comme l’attestent de nombreux témoignages et documents historiques.
Les Malet-Roquefort, les propriétaires, ont toujours refusé de suivre les effets de mode, et ont privilégié une alliance savante entre tradition et modernité et un respect religieux pour le terroir et ses caractéristiques naturelles.
La propriété compte aujourd’hui 38 hectares dont 22 en 1er Grand Cru Classé. Les cépages cultivés sont le merlot, pour 75% de la superficie totale, et le cabernet franc.
Les parcelles se situent sur trois zones: le plateau calcaire à astéries, la Côte exposée sud à sud-ouest, et le pied de côte, caractérisé par des sols fragiles mais sains.
Depuis 2000, le vignoble a fait l’objet d’un programme de replantation conséquent, et les vignes peuvent désormais vieillir sereinement, l’âge moyen étant de 35 ans. Les méthodes de travail ont évolué dans le but d’offrir une viticulture plus respectueuse de l’environnement. La biodiversité est de plus en plus développée pour obtenir à chaque vendange des fruits mûrs et riches, aux parfums profonds et intenses.
Entièrement rénové en 2013, le cuvier est composé de 20 cuves en inox de forme tronconique inversée. Ce nouvel espace de vinification est à la fois high-tech, innovant, esthétique, pratique; cependant il reste traditionnel par son architecture typique.
L’élevage se poursuit en barriques, neuves pour 50% d'entre elles.
En plus de son Grand Cru Classé mythique, qui tous les ans nous régale avec une représentation fidèle et vive du terroir de Saint-Émilion, le Château produit aussi un second vin, le “Clos La Gaffelière”, un vin de plaisir et très agréable.