Untitled-1

Eredi Fuligni

Ancienne famille noble d'origine vénitienne, la famille Fuligni s'est installée au Royaume-Uni vers 1300 pour devenir capitaine d'une compagnie de mercenaires à la solde d'Édouard III. Plus tard, pendant la période des Habsbourg, Luigi Fuligni arrive en Toscane comme général dans l'armée des nouveaux souverains, recevant, vers 1770, de grandes concessions de terres après avoir entrepris de les récupérer. C'est ainsi qu'est né le lien de la famille Fuligni avec les terres de Toscane.
Située sur le versant oriental de la colline, la cave Ilcinese a été fondée en 1923 exactement, et dispose d'une dizaine d'hectares de vignobles, situés à "I Cottimelli", à une altitude variant entre 380 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les sols riches en squelette sont principalement constitués de tuf et d'argile, et bénéficient d'une exposition sud-est optimale, avec un climat parfait pour la maturation des raisins. Les raisins récoltés dans les différents vignobles sont vinifiés séparément, en fonction des différences de composition et d'exposition du sol, puis assemblés en fonction du type de vin à élaborer.
Le domaine est actuellement géré par Maria Flora Fuligni, qui bénéficie des conseils œnologiques de Paolo Vagaggini, tandis que Federico Ricci s'occupe de la gestion agronomique du vignoble.
Fuligni produit les vins classiques de la région : un Rosso di Montalcino DOC, le " Ginestreto ", qui porte le nom du cru d'où proviennent les raisins, un Brunello di Montalcino DOCG, et dans les meilleures années le Brunello di Montalcino Riserva DOCG. La gamme comprend également un Toscana Rosso IGT, produit à partir de raisins Sangiovese et Merlot, pour une production moyenne totale d'environ 50 000 bouteilles par an.
L'expérience, une profonde passion pour leur travail et un amour inconditionnel pour leur terre et leurs vignobles sont le secret du succès des vins Fuligni.