Untitled-1

Vigna Petrussa

Presque vingt ans se sont écoulés - 1995 exactement - depuis que Hilde Petrussa et son mari ont décidé de consacrer toute leur vie au développement de la zone de Prepotto, dans la province d'Udine, en se concentrant sur les vins les plus traditionnels de la région, comme le Schioppettino et le Refosco.
Ce fut le début d'un voyage qui a lentement mis en lumière une réalité enchanteresse, un véritable jardin d'un peu moins de sept hectares, soigné dans ses moindres détails. De la décision naturelle de faire du vin exclusivement à partir de leurs propres raisins, en utilisant uniquement des techniques qui respectent la culture locale, ils sont arrivés à une gestion rigoureuse du vignoble et de la cave, où rien n'est jamais laissé au hasard. Le résultat est un vin d'une grande élégance, l'un des meilleurs ambassadeurs des Colli Orientali del Friuli que l'on puisse rencontrer actuellement.
Le paysage est celui des collines entourant la vallée du Judrio, un torrent qui prend sa source à la frontière entre l'Italie et la Slovénie et se jette ensuite dans l'Isonzo. C'est là que, sur des sols riches en marnes océaniques, poussent des plantes favorisées par un microclimat unique, à l'abri des vents et caractérisées par une excellente exposition. Avec certains plants de plus de quarante ans, ceux gérés par Hilde Petrussa et son mari font partie des meilleurs vignobles de toute la commune de Prepotto.
Entre les rangs de vignes, il y a beaucoup d'attention, presque maniaque parfois, et la philosophie est que les vendanges tardives sont généralement effectuées, afin de récolter des raisins riches et concentrés qui se traduisent par des vins crémeux et onctueux. Dans la cave, sous la direction œnologique d'Emilio Del Medico, chaque opération est effectuée avec le plus grand soin, de la vinification au vieillissement, de la mise en bouteille à l'affinage.
C'est ainsi que naissent les vins de Vigna Petrussa, répartis en quatre lignes d'étiquettes distinctes pour une production annuelle moyenne de 30 mille bouteilles. Ces vins, satisfaisants et extrêmement agréables, sont le résultat d'un amour profond pour leur terre et leurs vignobles.