Untitled-1

VikeVike

VikeVike est l'œuvre de Simone Sedilesu, un jeune vigneron né à Mamoiada, dans la province de Nuoro, qui a grandi parmi les rangs de vigne, a travaillé très tôt aux côtés de son grand-père et a ensuite appris l'art de la vinification auprès de son père. Simone est fortement lié à sa terre natale, tout comme sa production ; il est convaincu que le vin naît d'abord dans la vigne et que dans la cave il ne demande qu'à être guidé. Après avoir obtenu son diplôme en œnologie, Simone a acquis de l'expérience à l'étranger jusqu'à ce qu'il décide de créer sa propre cave. La région de Mamoiada a une tradition vinicole profondément ancrée et est bien adaptée à la culture de la vigne ; les vignobles se trouvent à une altitude moyenne de 736 mètres au-dessus du niveau de la mer et poussent sur un sol granitique. La variété la plus cultivée est le Cannonau, mais grâce à de nouvelles plantations, aujourd'hui la granazza, un ancien cépage blanc autochtone, est également redécouverte et promue. Simone exploite actuellement 2,5 hectares de vignes, est en conversion biologique et sa production se concentre sur le Cannonau, mais aussi sur la Riserva, le Moscato, un Rosato et un Bianco issus de raisins de granazza.
Jusqu'à récemment, le granazza n'était utilisé que comme raisin d'assemblage pour le Cannonau et est donc une variété présente en petites quantités ; Simone, cependant, le vinifie en pureté, obtenant un vin vif, énergique et très agréable. Tous les vins de Simone sont le résultat d'une fermentation spontanée et ne contiennent qu'une faible quantité de sulfites.
Simone, avec son VikeVike, est également membre de l'association Mamojà, qui compte environ 70 membres, dont des producteurs et des vignerons de Mamoiada, et vise à promouvoir et à protéger le territoire à travers un modèle socio-économique viticole partagé.