Untitled-1

Vigna Nica

En sicilien, "Nica" signifie petit : Vigna Nica est en fait un petit domaine viticole qui a commencé avec seulement deux hectares de vignes et qui en compte aujourd'hui près de cinq. Les vignobles sont situés dans la province de Messine, surplombant les îles Éoliennes et dans la zone du Mamertino DOC, un vin d'origine ancienne et l'un des préférés de Jules César. La culture biologique est flanquée de techniques de culture biodynamique, afin d'expérimenter - toujours dans le plein respect de la nature -, d'apprendre sur le terrain et de mieux connaître le territoire. Les vins de Vigna Nica sont artisanaux et ne sont jamais les mêmes d'une année à l'autre ; ceux qui les achètent savent qu'ils emportent chez eux un produit qui, tout au long de son évolution, a été suivi pas à pas, avec une passion et un dévouement particuliers.
De la taille d'hiver, lorsque le réveil sonne et qu'il fait encore nuit dehors, à la taille d'été, sous le soleil brûlant qui déforme même la vue, aux traitements au soufre, aux nuits passées en cave, en passant par la coupe de la première grappe de raisin qui lance les vendanges, rien n'est laissé au hasard.
La société produit actuellement trois étiquettes différentes : Mamertino Rosso DOC, Mamertino Bianco DOC et Mamertino Rosso Riserva DOC. Le premier est un vin particulièrement franc, élaboré exclusivement en acier ; l'affinage de 24 mois est sans doute sa force : sans fioritures ni virtuosité, il prend forme dans la simplicité. Le Bianco, en revanche, mélange de Grillo et d'Ansonica, provient de vignes cultivées en bord de mer, face aux îles Éoliennes. Vieilli dans l'acier, il est agréablement façonné par le soleil, la chaleur et la brise fraîche de la mer. Enfin, le Mamertino Rosso Riserva DOC, vieilli 12 mois en fût de chêne, avec ses notes fines et sa longue maturation, n'est pas seulement un plaisir pour le palais, mais permet aussi d'apprécier le travail de ceux qui l'ont produit avec un dévouement particulier.