Untitled-1

Tre Secoli

Tre Secoli est né de l'union de deux grandes coopératives vinicoles piémontaises - la Cantina Sociale di Mombaruzzo et la Cantina Sociale di Ricaldone. Aujourd'hui, Tre Secoli peut se vanter d'avoir deux succursales différentes : une à Mombaruzzo, dans la province d'Asti, et une à Ricaldone, dans la province d'Alessandria.
Tre Secoli compte plus de 350 membres et sur ses 1100 hectares de vignobles, 384 sont plantés en Muscat, 250 en Barbera et 135 en Brachetto ; les variétés autochtones combinées aux cépages internationaux font de Tre Secoli le premier transformateur de ses propres raisins dans le Piémont.
La cave a une capacité de plus de 180 000 hectolitres pour la vinification, le stockage et l'affinage, le traitement et la mise en bouteille des vins ; grâce à cette structure, Tre Secoli est devenu le premier producteur piémontais de vins tels que le Moscato d'Asti, le Brachetto d'Acqui et le Barbera d'Asti.
90% de la production de Tre Secoli est donc DOC et DOCG ; un fait qui montre comment les investissements dans le vignoble et dans la cave ont été orientés, au fil du temps, vers l'amélioration de la qualité, avec une sélection minutieuse des meilleurs raisins et une vinification traditionnelle combinée à des techniques œnologiques d'avant-garde.
Toute la zone où se trouvent les vignobles Tre Secoli a une vocation viticole élevée et est incluse dans le système de collines qui s'élèvent dans l'Alto Monferrato, entre les bassins des fleuves Belbo et Bormida ; il s'agit d'une zone au climat tempéré, avec des influences méditerranéennes, de faibles précipitations moyennes et une bonne amplitude thermique diurne : un climat idéal pour les vignes.
Les sols proviennent de dépôts marins et, grâce à la pente, bénéficient d'un bon drainage ; en outre, la majeure partie de la zone des Tre Secoli est incluse dans les paysages viticoles du Piémont, le 50e site Unesco en Italie.