Untitled-1

Silvio Nardi

Silvio Nardi, un Ombrien de naissance, est le fondateur de l'une des plus importantes entreprises de production de machines agricoles, fondée à la fin du XIXe siècle. Également passionné de vin, c'est vers les années 1950 que Silvio Nardi a investi dans les terres de Montalcino, alors une ville semi-inconnue, en achetant le domaine Casale del Bosco.
Ainsi, le premier producteur non local s'est installé dans les collines de Montalcino et, en 1958, il a baptisé sa première bouteille de Brunello, produite par ce qui est maintenant connu sous le nom de Tenute Silvio Nardi.
Des années 50 à aujourd'hui, le temps a passé, et l'entreprise couvre actuellement environ quatre-vingts hectares de vignobles, et à côté du domaine de Casale del Bosco nous rencontrons également celui de Manachiara, composé de quarante hectares de terres situées à Castelnuovo dell'Abate, où ils sont plantés ces rangées qui, au fil des ans, amèneront la cave Silvio Nardi à produire l'un des Brunello les plus célèbres et renommés au monde.
Fondateur, avec d'autres, du Consorzio del Brunello di Montalcino en 1967, Silvio Nardi a ajouté Bibbiano à ses domaines cinq ans plus tard. Depuis 1990, les rênes de l'entreprise sont entre les mains de sa fille Emilia, qui a entrepris une réorganisation de l'entreprise au fil du temps, l'orientant davantage vers la recherche scientifique tout en maintenant les plus fortes traditions familiales.
Dans le vignoble, situé dans une zone dont l'altitude varie entre 140 et 480 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Sangiovese Grosso est le principal cépage, même si, dans des pourcentages très faibles, on trouve également des raisins Colorino, Merlot, Syrah et Petit Verdot. Des grappes élevées dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème, et qui, dans la cave, sont interprétées sans jamais dénaturer ce que le terroir et la saison ont pu créer. Afin de maximiser la valeur du fruit, chaque vignoble est vinifié séparément puis assemblé uniquement avant le vieillissement, qui a lieu en barriques, en tonneaux de chêne de l'Allier et en grands fûts de chêne de Slavonie.
Les vins qui en résultent sont tout simplement excellents, du Rosso di Montalcino au Brunello, interprétés dans la version de base et dans les sélections "Manachiara" et "Poggio Doria", en passant par le Moscadello, le Vin Santo et le Sant'Antimo. Ces étiquettes sont très recherchées par tous les amateurs de la catégorie, et sont appréciées depuis des années dans tous les coins du monde.

Vous avez consulté de 34 produits

Afficher plus

Loading...