Untitled-1

Sabresenò

Sabresenò, en dialecte sarde, signifie "ne sois pas pressé" mais c'est, en même temps, un acronyme qui regroupe les noms de quelques amis passionnés de vin, unis dans un projet commun : fonder leur propre cave pour produire d'excellents vins à partager avec des amis anciens et nouveaux.
Le Sabresenò est né à l'origine dans le but de réduire les dépenses des mêmes amis, consacrées à l'"étude" de l'œnologie, liées à l'achat de bouteilles de vin d'autrui ; depuis qu'ils ont fondé la cave, cependant, les sorties d'argent ont en fait augmenté et, comme le premier objectif n'était pas atteint, ils se sont mis d'accord pour que la cave soit au moins excellente, comme les meilleures qu'ils avaient essayées en de nombreuses années de dégustation.
Les vignobles de Sabresenò sont situés au cœur de la Gallura, au nord-est de la Sardaigne, une région réputée pour ses belles plages mais aussi pour sa forte vocation viticole, avec une référence particulière à la production de Vermentino, qui atteint son expression maximale dans cette région.
Le vignoble, entouré de vastes bosquets de liège, est situé sur un sol rocheux riche en granit, sur les pentes du Limbara, la principale chaîne de montagnes de la région, et n'est pas loin de la mer, il n'est donc pas difficile de retrouver dans le vin son goût savoureux, en plus des notes de maquis méditerranéen.
Actuellement, un seul vin est produit sous l'étiquette Sabresenò, l'"Argeste", dont le nom veut rappeler le mistral qui a toujours soufflé en Gallura, poussant l'air salin de la mer jusqu'aux rangs de vigne.
Le Vermentino di Gallura Superiore DOCG, ""Argeste"", présente un bouquet intense et fin, marqué par des notes de pêche blanche et d'agrumes, des notes d'épices douces et des nuances d'herbes et de miel ; un vin blanc au caractère robuste et décidé, il rappelle les parfums les plus typiques de son territoire d'origine ainsi que la saveur fine de la mer, donnant une gorgée agréablement corsée.