Untitled-1

Podere Salicutti

Le domaine Podere Salicutti, qui tire son nom du fossé qui marque la limite sud de la propriété, est situé au sud-est de la commune de Montalcino et compte environ quatre hectares de vignobles.
Dans l'ancienne ferme, aujourd'hui finement restaurée, se trouve la cave de vieillissement, tandis que les salles de vinification ont été construites ex-novo en 1999. Le propriétaire, Francesco Leanza, autrefois chimiste et aujourd'hui viticulteur, a acheté le terrain et le bâtiment en 1990. En 1994, les vignobles ont été plantés et en 1997, la production de vin a officiellement commencé, en cultivant principalement le Sangiovese, à côté duquel, bien que dans une moindre mesure, le Cabernet Sauvignon et le Canaiolo sont également cultivés.
Aujourd'hui, Francesco Leanza dirige le vignoble et la cave, et s'occupe également de l'administration et du marketing.
"Le vignoble doit être soigné et beau comme un jardin. Je suis convaincu que plus il est beau, plus il portera de fruits. C'est pourquoi je privilégie le travail manuel au travail mécanique et je passe des semaines et des mois, avec mes deux collègues, à soigner chaque vigne à la main". C'est avec ces mots que Francesco nous parle de la philosophie de l'entreprise, qui a toujours respecté les critères de l'agriculture biologique, même lorsque personne d'autre à Montalcino ne la pratiquait. Le désir était de retrouver l'harmonie avec l'environnement naturel. Or, ce choix, à la lumière des connaissances et de la conscience actuelles, s'est transformé en une valeur ajoutée qui n'est certainement pas négligeable.
Le critère du respect de l'environnement dans le soin des vignes a donc été transféré presque instinctivement à la cave, où les pratiques œnologiques et les choix techniques ont tous été orientés vers le plus grand respect et la mise en valeur des qualités de chaque vin, de chaque vignoble et de chaque millésime. Podere Salicutti produit environ 20 000 bouteilles par an, avec le Brunello di Montalcino flanqué de deux autres étiquettes : un rouge IGT à base de Cabernet Sauvignon et de Canaiolo, et un Rosso di Montalcino. Des vins qui vous feront découvrir le plus beau côté des terres d'Ilcinesi.