Untitled-1

Montevertine

Un domaine viticole légendaire qui n'a pas besoin d'être présenté, Montevertine est peut-être plus que tout autre en Toscane synonyme de Sangiovese et de tradition. La cave a été fondée à la fin des années 1960 au cœur du Chianti Classico, non loin de Radda in Chianti, grâce à l'intuition de Sergio Manetti, un industriel de l'acier de l'époque. La restauration de la maison a été suivie des premières plantations, deux hectares de vignes flanquées d'un petit chai, et de l'idée de produire un peu de vin pour les amis. Cependant, devant le succès du premier millésime produit, celui de 1971, Sergio décide d'abandonner son activité et de se consacrer entièrement à la production de vin, assisté dans la cave par celui qui est considéré comme le plus grand et le plus connaisseur de Sangiovese, l'inoubliable Giulio Gambelli.
L'intention était dès le départ de produire un vin qui témoigne de l'histoire d'un territoire, avec le désir de toujours s'améliorer, tout en restant fidèle au raisin Sangiovese. Les premières années ont été marquées par l'expérimentation, mais dès la fin des années 1970, le nom de Montevertine a commencé à apparaître dans tous les magazines spécialisés comme l'un des meilleurs exemples de Chianti Classico. En 1977, c'est le tournant : " Le Pergole Torte " est né, le premier Sangiovese vinifié en pureté jamais produit dans la région. Le vin a été paradoxalement rejeté par le consortium du Chianti Classico, car il ne respectait pas les paramètres de production, puisqu'il n'incluait pas les autres raisins prévus par la réglementation de l'époque, mais il a remporté un grand succès auprès des critiques et des amateurs.
Les étiquettes conçues par Alberto Manfredi rendent ce vin légendaire encore plus fascinant. Montevertine s'enorgueillit de 18 hectares de vignobles cultivés biologiquement et est habilement géré par Martino, le fils de Sergio. Outre la célèbre "Le Pergole Torte", l'entreprise produit le "Pian del Ciampolo" et le "Montevertine", tous deux portant l'appellation Toscana Rosso IGT. Les vins de Montevertine continuent de fasciner les buveurs du monde entier grâce à leur finesse et leur longévité uniques.