Untitled-1

Lorenzo Accomasso

Parfois, le romantisme domine l'histoire, qui semble toujours aller dans une seule direction, celle du progrès inestimable, dieu de l'argent et de la spéculation commerciale. Ici, c'est le cas contraire : c'est le cas d'une réalité qui s'est arrêtée et qui semble désormais intemporelle. Une réalité à laquelle les vrais amateurs de Piémont, de Nebbiolo, de Barbera, de Dolcetto et de Barolo ne pourront résister.
La Morra, le hameau d'Annunziata, Borgata Pozzo : telles sont les coordonnées auxquelles répond la cave de Lorenzo Accomasso. Trois hectares seulement, tous disposés autour du cœur central du domaine. Jusqu'ici, tout pourrait sembler évident, s'il n'y avait pas quelques détails simples et décisifs qui font la grandeur d'une entreprise qui, avec ses vins, a marqué l'histoire de son territoire.
Dès les années 1970, les vignes de la famille Accomasso étaient taillées court et les vendanges étaient effectuées en vert, à l'époque où le vin italien, et pas seulement, préférait encore la quantité à la qualité. Les vignobles, situés à environ trois cents mètres au-dessus du niveau de la mer, bénéficient d'une excellente exposition et abritent des variétés autochtones de nebbiolo, dolcetto et barbera, cultivées dans le plus grand respect de l'environnement, de l'écosystème, de la nature et de la biodiversité, afin de récolter, saison après saison, des raisins sains et droits, riches et concentrés dans chaque minuscule nuance organoleptique. Dans la cave, les règles sont peu nombreuses mais essentielles, et l'objectif principal est de maintenir constamment les normes de qualité les plus élevées. L'une des toutes premières caves à vinifier des raisins en sélection, du Barolo Rocche au Barolo Rocchette, la cave de Lorenzo Accomasso adopte une très longue macération sur les peaux, de quarante jours ou plus, ainsi que la période de vieillissement en bois est toujours plus longue que la moyenne. Les raffinements apportés à la bouteille ne sont pas moins longs. Le résultat ? Des vins tout simplement extraordinaires.