Untitled-1

I Mandorli

L'histoire d'I Mandorli commence en 2002, lorsque Massimo Pasquetti, fasciné par quelques hectares de terrain à Belvedere di Suvereto, en devient propriétaire. En 2003, les premières vignes de Sangiovese sont plantées, tandis qu'en 2004, les premières vignes de Cabernet sont plantées. Dans un souci constant de respect de la terre et de ses méthodes de culture, aucun traitement pesticide ou engrais n'est utilisé à I Mandorli et seuls les procédés autorisés par l'agriculture biodynamique sont adoptés ; On sème du raifort, des trèfles souterrains, de l'orge, de la vesce, de la phacélie et des pois protéagineux, et ces produits sont déterrés et enfouis, ce qui permet d'améliorer la composition organique et d'éviter l'érosion, de limiter la dessiccation estivale et d'équilibrer naturellement l'azote dans le sol ; les vignes, contrairement à ce qui est considéré comme "normal" dans la viticulture conventionnelle, peuvent se développer de manière autonome, sans taille des cimes.
La cave est aussi un lieu d'attente ; aucun procédé correctif n'est utilisé, ni enzymes, ni levures, ni concentrés ; les températures sont laissées au microclimat de la cave, le vin reste dans le bois pendant un temps court par rapport à la norme (pour éviter la libération d'aromates), puis passe en barriques vitrifiées et continue à vieillir en bouteille.
Les vins de I Mandorli reflètent donc le terroir et la vinification naturelle ; parmi eux, nous trouvons notamment deux rouges, "Vigna alla Sughera" et "Vigna al Mare", produits exclusivement à partir de raisins purs.
Le "Vigna alla Sughera", Sangiovese dans sa pureté, compact et rond au goût, affiné pendant 12/16 mois en fûts de chêne, est un Rouge charnu, énergique et de longue durée.
Le "Vigna al Mare", par contre, un pur Cabernet, parfaitement équilibré, enveloppe le palais d'une ouate chaude et veloutée, avec des nuances épicées d'une rare complexité ; élevé pendant 12/16 mois en tonneaux et barriques de chêne français, il reflète, dans le verre, le climat méditerranéen de son territoire d'origine, donnant une gorgée douce et multiforme.