Untitled-1

Domaine Pierre Matrot

Le Domaine Pierre Matrot peut être considéré comme un domaine mythique, qui appartient à la famille Matrot depuis quatre générations. Aujourd'hui, la cave est dirigée de main de maître par Thierre Matrot, celui qui a fermement défendu la conversion à l'agriculture biologique en 2000, dans le but de respecter au mieux la vitalité de la terre et du territoire dans lequel elle se trouve. Les vignobles propres de l'entreprise couvrent actuellement une superficie totale d'environ 20 hectares, situés au cœur de la Bourgogne, et notamment sur les communes de Meursault, Puligny-Montrachet, Auxey-Duresses et Monthelie. Le soin méticuleux dans le vignoble est la règle principale, en contrôlant les plantes sauvages et la fertilité du sol, mais aussi la maturation des raisins et surtout en respectant au maximum l'écosystème et l'environnement, en utilisant uniquement des engrais organiques et naturels. La taille et l'éclaircissage sont également effectués avec soin afin de maintenir la qualité des raisins aussi élevée que possible.
Quant au traitement des raisins, le moins d'intervention possible est effectué dans les opérations de cave, où la fermentation est toujours spontanée et où les contrôles sont stricts et scrupuleux, le tout appliqué à la poursuite de ce qui constitue au Domaine Pierre Matrot l'objectif principal, selon lequel le vin doit être l'expression la plus fidèle du terroir et du millésime.
Thierre travaille les vins blancs en barriques pendant un maximum de trois ans, après quoi les barriques sont utilisées pour accueillir les vins rouges. C'est grâce à ce travail rigoureux qu'il peut exprimer avec ses vins un caractère unique, parmi les plus significatifs de la région.
Du Bourgogne au Meursault, du Puligny-Montrachet aux Maranges, en passant par Volnay-Santenots et Blagny La Pièce sous le Bois, ce sont toutes les bouteilles qui sortent du Domaine de Thierry Matrot, capables de susciter de vraies émotions, de raconter les plus belles histoires œnologiques de la meilleure Bourgogne.