Untitled-1

Domaine Francois Bertheau

" François Bertheau, deus ex machina du Domaine Bertheau, représente la cinquième génération de la famille qui se consacre au domaine viticole, dont les origines remontent à la fin du 18e siècle.
François est à la tête du domaine depuis 2004 et se concentre sur la typicité du vin dans la région de Chambolle Musigny, la commune où il vit et où se trouvent toutes ses parcelles.
François intervient très peu dans le vignoble et essaie de limiter ses pratiques de vinification : il utilise très peu de soutirage et très peu de bois neuf (seulement 10% du total), laissant ses raisins et ses vins s'exprimer.
Les vins sont fermentés dans l'acier et le ciment pendant 14-16 jours ; tous ses vins sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant 18 mois ; seul le Chambolle Musigny Village est élevé dans de grands foudres de chêne.
La production annuelle est d'environ 1250 bouteilles.
Cinq types de vins sont proposés par le domaine : " Chambolle Musigny " (2,90ha), " Chambolle Musigny 1er cru " (1,10ha), qui est un assemblage de plusieurs parcelles situées sur certains 1er crus de la commune (comme Baudes, Groseilles, Gruenchers et Noirots) toutes très proches les unes des autres, et que François a décidé de vinifier ensemble, " Chambolle Musigny 1er cru Les Charmes " (0.66ha), le prestigieux 1er cru "Les Amoureuses" (0,32ha) et, enfin, une parcelle sur le grand cru "Bonnes Mares" (0,34ha), dont la moitié est en terres rouges et l'autre moitié en terres blanches, ce qui permet de les doser lors de la vinification.
Les domaines du domaine couvrent un total de 6,22 hectares et l'âge moyen des vignes est d'environ 50 ans ; les rendements du vignoble sont très faibles : la moitié du maximum autorisé par le cahier des charges.
Tous ces éléments font de la cave François Bertheau une réalité sans compromis, tout comme ses grands vins. De plus, François ne cesse d'innover afin de trouver la meilleure façon d'exprimer le territoire à travers ses vins.
"