Untitled-1

Cascina Ca' Rossa

Peu d'entreprises vinicoles de la région du Roero peuvent se vanter d'une longue tradition de production liée au territoire et à ses particularités, qui, entre les provinces d'Asti et de Cuneo, a toujours eu une vocation claire pour la culture de la vigne et la production de vins de qualité.
Dans ce scénario, Cascina Ca' Rossa représente l'une des entreprises les plus historiques du Roero, ayant commencé à produire du vin vers les années 1960, période à laquelle la ferme a été achetée par la famille Ferrio.
À Canale d'Alba, à l'ombre de la tour de tuf qui domine la colline de Mompissano, Cascina Ca' Rossa peut actuellement compter sur un vignoble d'environ 13 hectares, à partir duquel sont produites en moyenne 70 000 bouteilles par an.
À l'origine, le vin produit était destiné à l'autoconsommation et à la vente en vrac, tandis que la première mise en bouteille a eu lieu au milieu des années 90 - en 1995 pour être précis - et en seulement dix ans, Cascina Ca' Rossa a fait un saut qualitatif important, grâce également à la prédominance de l'Arneis, qui s'est imposé en peu de temps comme le cépage qui, peut-être plus que tout autre, identifie le territoire du Roero. Mais ce n'est pas tout : Cascina Ca' Rossa a également réussi à obtenir des résultats importants avec les raisins Nebbiolo, Barbera et Brachetto, qui ont toujours été interprétés sans jamais s'écarter des traditions œnologiques profondément ancrées dans la région. Entre les rangées de vignes, l'attention portée à la protection de l'environnement, de la nature et du territoire est primordiale, à tel point que l'entreprise s'est engagée dans la voie de l'agriculture biologique, et donc, de saison en saison, elle récolte ponctuellement des raisins fins, droits, riches et concentrés.
Des grappes qui sont actuellement transformées en une gamme qui comprend huit labels. Du Roero Arneis au Nebbiolo delle Langhe, du Barbera d'Alba au "Birbèt", des vins tout simplement excellents.