Untitled-1

Alberto Oggero

Alberto Oggero est un jeune homme plein d'espoir, fortement enraciné dans la région de Roero, dans le Piémont.
Nous sommes situés dans la partie du territoire située sur la rive gauche du fleuve Tanaro, entre la plaine de Carmagnola et les basses collines de la région d'Astigiano. Comme dans de nombreuses autres régions du Piémont, la viticulture a une histoire qui remonte à des milliers d'années : en fait, la production de vin s'est développée bien avant l'arrivée des Romains, depuis la présence des Ligures, et s'est répandue avec une intensité croissante jusqu'à aujourd'hui. Ce qui frappe dans le Roero, et qui a toujours captivé l'âme d'Alberto, c'est la remarquable variété de paysages qui, à côté des vignes, voient aussi la présence de nombreuses zones couvertes de bois et de vergers.
C'est dans ce "cadre" qu'Alberto a décidé de planter un nouveau vignoble à partir de zéro, créant sa propre cave à partir d'un concept granitique : les vins qui seraient élaborés devraient être aussi territoriaux que possible. Avec l'aide de sa famille et de ses collaborateurs, Alberto a commencé à travailler en se consacrant aux cépages typiques de la région, l'arneis et le nebbiolo, libres de s'exprimer selon la parcelle d'origine. Le nombre total d'hectares de vignes est maintenant légèrement supérieur à quatre, avec une production totale d'environ 16 000 bouteilles par récolte.
L'approche est "naturelle" tant dans le vignoble, où le cycle complet de la vigne est suivi sans forçage, que dans la cave, où la fermentation est strictement spontanée et la production est suivie avec une attention rigoureuse à chaque détail.
Le travail acharné d'Alberto aboutit aujourd'hui à une gamme de cinq étiquettes produites, de la "Valle dei Lunghi" à la "Sandro d'Pindeta", dont un Rosso Riserva vraiment digne d'intérêt.
Une gamme qui surprend par la capacité de l'Arneis à évoluer au cours des prochaines années, tandis que le Nebbiolo est immédiatement extrêmement buvable et " facile " à boire, renversant ainsi l'hypothèse la plus courante sur les deux variétés et démontrant la volonté d'Alberto de surprendre.