Untitled-1

Poggio di Sotto

Fondé à la fin des années 1980, en 1989 exactement, le domaine Poggio di Sotto appartient à la zone sud-est de Montalcino et s'est imposé depuis sa création sur la scène viticole internationale pour ses normes de qualité élevées en matière de culture et de vinification du Sangiovese. Une cave unique, qui peut compter actuellement sur une superficie de seize hectares de vignes, et qui est capable d'offrir aux amateurs du monde entier certains des Brunellos les plus extraordinaires jamais produits.
Appartenant à Colle Massari, la cave Poggio di Sotto a intégré le célèbre groupe viticole en 2011. Un groupe unique qui englobe le meilleur de la production toscane. Une aventure que les frères Maria Iris et Claudio Tipa ont réalisée au fil du temps, en créant un véritable "domaine" qui comprend en son sein non seulement Poggio d'Sotto, mais aussi trois domaines différents, pour une superficie plantée de vignes qui atteint actuellement plus de cent cinquante hectares au total.
. Un groupe qui mérite d'être découvert domaine par domaine. Commençons donc par visiter le premier domaine, le Castello Colle Massari, fondé en 1998 et situé au cœur de la zone de production du Montecucco en Maremma. Un lieu de grand charme, sur les pentes du Monte Amiata, où dans les plus de cent hectares de vignes cultivées selon les normes biologiques, le Sangiovese parvient à exprimer un extraordinaire caractère méditerranéen, ce qui est particulièrement évident dans le Montecucco Rosso Riserva, un grand champion de la qualité constante depuis des années. Nous nous rendons ensuite au domaine Grattamacco, un nom historique dans la région de Bolgheri, une cave fondée à la fin des années 70 qui a fait partie du groupe en 2002, mais surtout une entreprise qui s'est immédiatement distinguée par l'élégance de ses produits. C'est ici, en effet, dans 25 hectares de vignobles situés sur la côte toscane la plus septentrionale, que le Cabernet Sauvignon et le Merlot donnent des vins d'une profondeur inoubliable, élégants et enveloppants à la fois. Enfin, nous retournons à Poggio di Sotto pour boucler la boucle. Un groupe exceptionnel, donc, celui qui répond au nom de Colle Massari, capable de réunir et d'enfermer des âmes très éloignées et très différentes, mais unies par une course continue vers la plus haute excellence, dans un équilibre harmonieux entre tradition et modernité.