Untitled-1

Monserrato 1973

Le Monserrato 1973 est le fruit de l'imagination du cavalier Francesco Zecchina, un constructeur de bâtiments napolitain et amateur de vin, qui a décidé de suivre son penchant pour les collines de la région de Bénévent, au pied du Monte Serrato. Après avoir réparé une ruine datant du tremblement de terre d'Irpinia, avec l'aide d'un jeune ami et agriculteur, il a commencé à planter du tabac et des oliviers, à mi-hauteur de la colline, sur une superficie d'environ 60 hectares.
. À l'origine, l'huile et le vin étaient produits principalement pour l'usage familial et offerts aux amis et aux parents, des cadeaux qui étaient très appréciés et demandés avec gratitude. Cependant, après une période de transition, un processus de restructuration a commencé, visant non seulement l'introduction de nouvelles vignes et l'expansion de la zone oléicole, mais aussi la commercialisation des produits de l'exploitation. L'exploitation est aujourd'hui dirigée par Paola, la fille de Francesco, et son fils Lucio, qui ont remplacé la production de tabac par diverses cultures biologiques, véritable expression de la terre, et produisent actuellement trois types d'huile différents et une gamme de trois vins issus des oliveraies et des vignobles. Les vignobles sont situés à l'extrémité ouest de la commune de Benevento, dans la contrada La Francesca, sur la route de Pietrelcina. L'ensemble de la propriété est caractérisé par une pente douce, qui devient légèrement plus raide dans les parcelles d'où proviennent les raisins falanghina. Les vignobles individuels, des plus anciens aux plus jeunes, ont tous été plantés dans les meilleures expositions, du sud/ouest au sud/est, en orientant les rangées du nord au sud. La gestion agronomique respectueuse de l'environnement et les caractéristiques particulières du sol, calcaire-tufacé avec des argiles multicolores, confèrent aux vins une longue vie et un caractère authentique et particulier, qui évolue vers l'élégance avec le temps.
Les trois vins de l'entreprise, un Barbera del Sannio DOC, un Falanghina et un Aglianico, sont tous d'excellentes expressions d'une terre généreuse et généreuse, celle de Sannio. Le Barbera provient d'un seul vignoble du domaine âgé de 25 ans, après une fermentation spontanée et un remontage quotidien, et est ensuite vieilli dans des amphores en terre cuite pendant environ 6 mois. Le Falanghina ""Levata"" exprime toute la chaleur des meilleures expositions agricoles, tout en conservant intactes sa fraîcheur et son fruité typiques. L'Aglianico ""Rintocco"" dilue la vocation structurée de la vigne autochtone dans une grâce indissolublement liée aux sols et aux parcelles plus fraîches de l'exploitation.